Découvrir le Finistère à vélo

Vélo dans le Finistère

Vous aussi vous souhaitez prendre un bon bol d’air frais le temps d’un week-end, de vous évader et de vous sentir dépaysé pendant quelques jours ? Pourquoi ne pas pédaler sur les circuits pittoresques de Bretagne ? Il y en a des dizaines (en bord de mer, en plein cœur de la campagne ou encore en bord de canal). Aujourd’hui, nous avons décidé de vous emmener dans le Finistère. C’est parti !

Les circuits de vélo en Finistère

Il est tout de même plus sympa et inspirant de se retrouver sur des voies vertes plutôt que sur des grands axes. Quelle chance nous avons d’avoir le choix ! Le site France Vélo Tourisme vous propose une carte interactive pour découvrir toutes les voies vertes de la Bretagne.

Les endroits à ne pas manquer dans le Sud Finistère

  • Pointe du Raz : Comment décrire la Pointe du Raz sinon comme un endroit à couper le souffle ? C’est un des lieux les plus visités du Finistère et on comprend rapidement pourquoi ! Commencez par une balade dans ses landes avant de vous retrouver sur ses falaises, avec pour vue les phares de la Vieille et de Tévennec. Ne rebroussez pas chemin si le temps n’est pas clément, le spectacle des vagues qui y déferlent y est encore plus impressionnant !
    Le Finistère porte d’ailleurs bien son nom. Il s’agit de la Fin de la Terre car plus loin, c’est l’Amérique !
    En savoir plus grâce à notre article Cap Sizun et la Pointe du Raz

 

  • Penmarch : C’est dans le pays bigouden, entre Penmarch et Le Guilvinec que vous pourrez profiter d’une virée à vélo en bord de mer. N’oubliez pas de vous arrêter quelques instants au port de Penmarch pour découvrir le célèbre phare d’Eckmühl, un peu plus loin faites une pause à la Pointe de la Torche où le ballet des surfeurs sur les incessantes vagues vous offrira un spectacle à couper le souffle. En continuant par la route du vent solaire qui superpose la Véloroute, vous pourrez admirer une magnifique vue sur toute la Baie d’Audierne.

 

  • Bénodet : Pour se restaurer et se reposer après une bonne balade à vélo, on vous conseille de vous arrêter dans la station balnéaire de Bénodet – la station balnéaire 5 étoiles! Vous pourrez y visiter le musée du Bord de la mer qui retrace l’histoire de la ville, faire une excursion sur les vedettes de l’Odet qui vont mèneront sur l’Archipel des Glénan (le Tahiti breton !) ou encore finir la journée en longeant une partie de la Riviera bretonne pour admirer le coucher de soleil sur les plages de Beg-Meil !

Vélo dans le Finistère

Les endroits à ne pas manquer dans le Nord Finistère

  • Brest : Une belle excursion pour y arriver est d’emprunter le canal de Nantes à Brest. Une promenade au vert pour pédaler en plein cœur de la Bretagne. Tout au long de votre balade vous pourrez admirer ces 236 écluses qui sont de vraies prouesses techniques !
    Brest est riche d’activités pour toute la famille. On peut citer l’aquarium Océanopolis et sa cinquantaine de bassins, son musée national de la Marine qui retrace l’histoire de l’arsenal de Brest et de la marine Française ou encore la rade de Brest, une baie de plus de 180 km² sur laquelle vous pourrez pratiquer planche à voile, voilier ou encore optimist !

 

  • Crozon : Face à Brest se trouve la presqu’île de Crozon. Vous souhaitez être dépaysés à base de lieux dignes des plus belles cartes postales ? C’est du côté de Camaret-sur-mer ou du Cap de la Chèvre qu’il faudra vous rendre. Nous vous conseillons également d’emprunter à vélo le chemin côtier qui amène jusqu’au célèbre Phare du petit Minou qui indique quelle route suivre pour rentrer dans la rade de Brest.

 

  • Le Conquet : Une fois arrivé à Brest, vous aurez la possibilité de vous diriger vers le célèbre port du Conquet pour partir faire de la randonnée sur les îles d’Ouessant et Molène. Ne manquez pas la Pointe Saint Mathieu, plus au Sud, qui mélange falaises abruptes et ruines d’une ancienne abbaye !vélo dans le Finistère

Il y a encore de nombreux endroits à découvrir, cette liste n’étant pas exhaustive ! On vous invite à les dénicher tout au long de votre parcours cyclable pour avoir le bonheur de la surprise !

Bon week-end !

Où séjourner à proximité ?

Crédits photos : RAGOT Eugénie 

Défilement vers le haut