A la recherche d’inspiration pour vos prochaines vacances ?

Fins connaisseurs de la Bretagne historique, les membres du réseau Charme Bretagne vous livrent leurs coups de cœur, actualités et conseils pour une découverte intimiste de la Bretagne.

Top 3 des plus belles visites du Finistère sud

Située à l’extrémité de l’Ouest de la France, la Bretagne est l’une des régions les plus singulières du pays. Cette singularité provient des paysages de la région. Avec ses plaines, ses plages de sable fin, mais aussi de galets, ses plateaux, ses montagnes et ses forêts, la Bretagne propose des décors d’une grande beauté. Plus encore, c’est une région chargée d’histoire. En effet, la Bretagne a longtemps été un État indépendant. Ce n’est qu’à partir 1532 qu’elle est rattachée à la France. Aujourd’hui, elle compte 4 départements que sont les Côtes-d’Armor, Morbihan, l’Ille et Vilaine et le Finistère. Le Finistère en particulier incarne bien les caractères historiques et idylliques de la région comme la Pointe du Raz. Ce département a beaucoup à offrir surtout dans sa partie sud. Voici les 3 plus belles visites du Finistère Sud.

Le Phare d’Eckmühl

 

Il peut paraitre surprenant que l’une des plus belles visites du Finistère sud soit un phare. Mais le Phare d’Eckmühl n’a rien de banal. Ce phare maritime qui se trouve à la pointe de Saint-Pierre dans la ville de Penmarc’h, se situe à la fois dans l’histoire et hors du temps. Son nom est un hommage à l’un des bras droits de Napoléon, le prince Eckmühl qui lutta à ses côtés. Toutes les nuits désormais, au niveau de la place du Maréchal Davout, ce phare illumine les environs à 50 kilomètres à la ronde. Des visites y sont organisées et permettent d’admirer la splendeur des lieux et la pointe de Saint-Pierre. Une fois arrivé en haut du phare, l’édifice offre un spectacle unique au monde. Avec plus de 65 mètres de haut, le phare d’Eckmühl propose une indéfinissable vue sur la mer. Pour y accéder, il faut franchir pas moins de 307 marches. Mais l’effort en vaut la peine. De plus, vous pourrez vous récompenser en faisant un petit détour vers la plage.

L’ouverture du phare de la ville de Penmarc’h est subordonnée à des conditions météorologiques favorables. Il vaut donc mieux y aller en juillet et en août. Si la visite est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans, elle coûte autour de 3 euros pour les adultes avec un tarif réduit d’1,50 euro ; 1,50 euro pour les enfants ; entre 2,30 et 2,50 euros en groupe. C’est un lieu très accessible dans le Finistère avec un aéroport et une gare ferroviaire à 30 kilomètres, une plage à 100 mètres et des transports en commun tout près.

Visitez le Phare d’Eckmühl et la région bretonne en profitant des logements de Charme Bretagne comme La Ferme de Kerscuntec

Les îles de Glénan

 

Partir en excursion dans les îles de Glénan du Finistère, même le temps d’une seule journée, ne laisse pas indifférent. Cet archipel et sa série d’ilots proposent un spectacle qui frise avec l’irréel. Dans une atmosphère paisible, qui laisse refléter les rayons de soleil sur les eaux vert émeraude de l’océan, découvrir les îles de Glénan est une expérience d’exception. C’est l’une des fabuleuses régions bretonnes à visiter, profitez de l’expérience en vous immergeant totalement en vous logeant dans un cadre à la vue idéal au Château de Penfrat.

La traversée de l’archipel peut se faire de plusieurs manières. Une excursion en aller-retour vous garantit une journée inoubliable. Après une escale à l’île Saint-Nicolas, vous pourrez faire un pique-nique en couple, en famille ou entre amis. En plus, une croisière autour de l’archipel accompagnée d’un guide est possible. Vous pouvez aussi opter pour de l’exploration sous-marine. Au cours de cette traversée, une visite des fonds marins s’ajoute à la croisière commentée de Glénan et à l’escale sur l’île Saint-Nicolas. Vous vous immergerez ainsi dans les merveilles que l’océan Atlantique a à offrir. Par ailleurs, vous pouvez également traverser l’archipel par une escapade en kayak de mer. Ici, vous aurez la liberté de vous promener le long des îles, de vous baigner ou de prendre les clichés à votre guise, mais aussi de faire une pause farniente sur les plages de sable fin. De même que l’exploration sous-marine, la visite en kayak ne se pratique qu’en juillet et août. Il y a cependant une possibilité de traverser d’avril à septembre. Enfin, vous pouvez aussi tout simplement vous rendre sur l’île Saint-Nicolas qui est la principale île de l’archipel. Le temps d’une journée, le tour de l’île pourra se faire même à pied.

Charme Bretagne possède justement des maisons d’hôtes et de gites dans les environs, notamment le gîte Bleu Salé à Plovan.

Les plus beaux villages de France : Locronan

 

La troisième et dernière plus belle visite du Finistère Sud est celle de Locronan. Ce village du Finistère sud fait partie de la sélection des plus beaux villages de France. C’est d’ailleurs le seul du Finistère. Locronan tient son nom de son fondateur, Saint Ronan dont les traces demeurent encore de nos jours. Il s’agit évidemment de l’église Saint Ronan et des demeures datant de la Renaissance. Mais ce n’est là que quelques exemples des visites à effectuer sur place.

En plus vous pourrez visiter un emblématique Musée d’Art et d’Histoire. Encore appelé Musée Charles Daniélou, il conserve une collection de peintures et de sculptures bretonnes. De quoi découvrir et contempler l’art breton. Mais le monument qui constitue certainement la renommée du village de Locronan c’est la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Construite du XVe au XVIIIe siècle, elle constitue une grande fierté pour les habitants de toute la région.

Les logements des Galets Blancs et La Matine et vous permettent d’apprécier tout le charme du village Locronan et de la Bretagne dans un confort et une sécurité qui ne pourront que vous réjouir. Jetez-y un coup d’œil.

Lors de votre passage à Locronan n’hésitez pas à faire un détour vers la ville de Quimper qui regorge de lieux et monuments à visiter.

 

Envie de découvrir davantage le Finistère ? Charme Bretagne a sélectionné pour vous les 5 lieux à absolument visiter dans le Finistère !

Défilement vers le haut