A la recherche d’inspiration pour vos prochaines vacances ?

Fins connaisseurs de la Bretagne historique, les membres du réseau Charme Bretagne vous livrent leurs coups de cœur, actualités et conseils pour une découverte intimiste de la Bretagne.

Sommaire

Paimpol et l’Archipel de Bréhat

Un port légendaire, son archipel d’îles au loin et une abbaye grandiose

Port de plaisance territoire des légendaires pêcheurs d’Islande au 19e siècle pour la pêche à la morue initiée par les portugais. De cette époque il ne reste plus que les vestiges enfouis dans la vase d’une de ces goélettes paimpolaises. Aujourd’hui célèbre pour son festival bi-annuel des chants marins. A cette occasion, le port retrouve toutes ses couleurs d’antan grâce aux vieux gréements et aux marins venus d’un peu partout jouer la sérénade.

La ville toute de pierre avec encore des maisons de pan de bois s’ouvre sur une foule de petites ruelles animées et un très beau marché le mardi très fréquenté en saison.

Porz Even sur la route de l’embarcadère pour Bréhat vous offre une initiation au monde de  la pêche et de ses métiers. Ici viennent se fournir en homard tous les paimpolais. Une petite visite à la croix de veuve où le panorama sur les îlots alentours vous laissera sans voix. Ce site offre un panorama d’une époustouflante beauté.

De ce point de vue vous surplomberez la baie de Launay encore appelée baie des savants ou Sorbonne plage singulière villégiature d’intellectuels progressistes, savants et littéraires dont quatre prix Nobel. A partir de 1898, un groupe de professeurs à la Sorbonne s’installe pour les vacances à l’Arcouest en face de l’île de Bréhat dans les Côtes du Nord. Ils ont en commun le dreyfusisme, l’attachement à la cause laïque et au combat pacifiste.

En face de la pointe de l’Arcouest, c’est l’archipel de Bréhat, labyrinthe d’îlots de courants et de balises, l’archipel de Bréhat est un merveilleux terrain de jeux pour les amateurs de rase cailloux, le kayak y est roi. Les cormorans et les homards sont à l’est de l’île, les lançons et les bars plutôt à l’ouest

96 îlots sont toujours au-dessus des flots. Chacun cache dans ses entrailles encailloutées homards et crevettes. Une baie de légende, ses eaux semées d’îlots ont parfois été comparées à la magnétique baie d’Along. La plus grande île Bréhat est appelé l’île aux fleurs, parsemée de plantes tropicales et gardée par une dentelle de rochers roses.

Vous y découvrirez de petites maisons en granit rose, se cachant dans les camélias, et les hortensias, vous vagabonderez sur des chemins entres les landes et la bruyère et vous reposerez dans de minuscules criques paisibles. Le sud de l’île est méditerranéen et luxuriant, le nord évoque les paysages irlandais et est tourné vers la mer. Le sud de l’île comme un jardin méditerranéen  vous envoute de ses parfums sucrés. Au nord les parfums se transforment en arôme iodé.

Depuis la pointe de l’Arcouest une traversée de 15 mn et vous voilà sur cette île aux fleurs le temps d’une journée. Ici pas de voiture, plutôt des vélos que l’on peut louer sur place.

Avant de finir votre journée un tour sur le GR 34 en direction de : L’abbaye de Beauport. Dans un site marin exceptionnel, cette abbaye maritime compte 8 siècles d’histoire dans un grand site naturel remarquable et protégé de 100 hectares, propriété du Conservatoire du littoral. Elle a été fondée en 1202 avec l’aide d’Alain Ier d’Avaugour, comte de Penthièvre et de Goëlo. On retrouve sur ses parois des coquilles St Jacques rappelant que le lieu se trouvait sur le chemin de Compostelle pour les pèlerins venant du nord. Amoureux des vieilles pierres, celles-ci s’animent face à vous lors de spectacles et de contes chantés.

À ne pas manquer

  • Paimpol son port, son centre ville et sa fête des chants marins bisannuelle
  • L’île de Bréhat
  • Loguilvy de la mer
  • L’abbaye de Beauport et son environnement maritime
  • La pointe de Minard qui culmine à 70 m au dessus de la mer sur les falaises les plus hautes de Bretagne
  • Falaises de Plouha et Gwin zégal petit port sur pieux de bois

Voir les maisons dans cette destination >

Défilement vers le haut