A la recherche d’inspiration pour vos prochaines vacances ?

Fins connaisseurs de la Bretagne historique, les membres du réseau Charme Bretagne vous livrent leurs coups de cœur, actualités et conseils pour une découverte intimiste de la Bretagne.

La pêche à pied en Bretagne

pêche à pied Bretagne Nord

Vous désirez vivre une expérience typique locale en Bretagne ? La pêche à pied est une activité bien connue des bretons. Pas besoin de permis bateau, il vous suffit d’enfiler vos bottes et de ne pas oublier votre épuisette ! Elle représente une excellente animation culturelle pour toute la famille. Nous vous donnons tous nos bons conseils pour profiter de cette expérience tout en protégeant notre belle Bretagne et ses milieux naturels.

Quels sont les meilleurs spots ?

pêche à pieds bretagne La Bretagne regorge de superbes plages pour cette pratique. C’est le cas de la côte Nord où l’on peut retrouver les spots parfaits pour profiter pendant quelques heures cette aventure :

Cancale : Elle n’est pas connue seulement pour ses bonnes huîtres. Vous pourrez également y trouver des coques et des palourdes. Quoi de plus sympa que de se balader avec pour vue au loin le célèbre Mont Saint Michel ?

Pléneuf-Val-André : C’est sur l’îlot du Verdelet que nous vous conseillons de vous rendre. Il n’est accessible que par grandes marées, ce qui signifie que la récolte sera abondante car cet îlot est peu fréquenté. Vous pourrez ramener des étrilles, des tourteaux et si vous êtes chanceux des homards !!

Saint-Jacut-de-la-mer : pour les amateurs de moules, c’est l’endroit idéal à visiter ! Nous vous conseillons la plage de Haas au bout de la presqu’île. Pour pêcher dans un décor de carte postale, vous pouvez vous rendre sur les îles des Ebihens : dépaysement garanti !

Lancieux : C’est sur la plage de Saint Sieu que vous aurez le plus de chance de faire une bonne pêche. En effet, la mer se retire très loin pendant les périodes de grandes marées.

Que peut-on ramasser ?

Vous pourrez trouver des dizaines d’espèces. Mais voici celles que l’on retrouve le plus souvent dans les seaux des pêcheurs. Attention, pour préserver la Nature, il y a des règles à respecter, notamment sur la taille des coquillages. S’ils sont trop petits, on les relâche !

  • Les huîtres plates : 6 cm minimum
  • Les étrilles (sorte de petits crabes) : 6,5 cm minimum
  • Les palourdes : 4 cm minimum
  • Les coques : 2,7 cm minimum
  • Les coquilles Saint Jacques : 11 cm minimum
  • Les couteaux : 10 cm minimum
  • Les moules : 4 cm minimum

Arrivé à la maison les moules se feront marinières, les palourdes se dégusteront crues avec du vinaigre et des échalotes, les bigorneaux se cuisineront tout simplement au court-bouillon !
… avec du pain, du beurre salé, et bien sûr le Muscadet frais pour arroser le tout !

Quel est le meilleur moment pour s’y rendre ?

pêche à pieds bretagne

On ne peut pas aller pêcher n’importe quand, ici ce sont les horaires de marées qui font la loi, de préférence lorsque les coefficients sont les plus forts et où la mer se retire le plus loin. Ce sont les périodes idéales pour avoir un fructueux butin !

Voici nos conseils pour un instant réussi. Avant de partir, vérifier les horaires des marées pour ne pas vous retrouver encerclé (quand on est concentré sur ses pieds, on peut se faire surprendre par la montée des eaux !). Pensez à bien respecter les tailles minimales et les quantités de votre pêche, et pensez à bien remettre en place les rochers soulevés !

Bonne pêche !

Où séjourner à proximité ?

Défilement vers le haut