A la recherche d’inspiration pour vos prochaines vacances ?

Fins connaisseurs de la Bretagne historique, les membres du réseau Charme Bretagne vous livrent leurs coups de cœur, actualités et conseils pour une découverte intimiste de la Bretagne.

Profiter de l’été indien le temps d’un week-end

Mont Saint Michel

Les vacances sont terminées, ou pour les plus chanceux vont bientôt l’être. Avant de profiter des températures beaucoup plus douces et avant de remettre son gros manteau, pourquoi ne pas profiter de l’été indien le temps d’un week-end ? Voici quelques idées d’escapades qui devraient vous plaire !

Traverser la baie du Mont Saint Michel

mont saint michel

Breton ou pas, telle est la question mais quoi qu’il en soit nous y sommes attachés. Avec près de 3 millions de visiteurs par an, le Mont Saint Michel est un des monuments les plus visités en France. Cet endroit magique, comme sorti de nulle part, vous propose de belles balades et surtout une vue imprenable sur toute la baie ! Vous avez plusieurs façons de le visiter. Flâner pour faire du lèche vitrine touristique et visiter l’Abbaye (impossible de vous perdre, il n’y a qu’une seule rue), ou admirer le Mont à l’occasion d’une traversée de la baie. Pour cette dernière, il vous suffit de retrousser votre pantalon ou d’enfiler vos bottes si le temps est moins clément, et suivre le guide qui vous racontera son histoire et vous fera découvrir les fameux « sables mouvants » !

Visiter Saint Malo et ses remparts

saint malo

Et pourquoi ne pas visiter le Nord de la Bretagne et l’incontournable Saint Malo et ses remparts ? Pendant un week-end vous pourrez déambuler dans les ruelles pavées, profiter de la vue sur l’océan depuis les remparts, grimper en haut du Grand Bé, profiter d’un panorama sur la ville Intramuros ou encore mettre vos peurs de côté et sauter depuis le célèbre plongeoir de la piscine d’eau de mer de la plage de Bon-Secours. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Où loger à proximité du Mont Saint Michel et de Saint Malo ?

Partir à la découverte de Guérande

Guérande

Et si vous partiez à la découverte de Guérande et de ses marais salants ? Vous pourrez commencer votre périple par la ville de Guérande, charmante cité médiévale où les remparts sont impressionnants, parfois surnommée “la Carcassonne de l’Ouest”. Passez par la célèbre porte Saint Michel pour flâner dans ces ruelles pavées à la découverte des dizaines de petites boutiques de créateurs et de vendeurs de sel de la région. Continuez ensuite par découvrir les marais, à pied ou à vélo ! Dépaysement garanti !
La saviez-vous, “Gwenrann” en breton signifie le “pays blanc“, en référence à cet or blanc qu’est le sel de Guérande.

Où loger à proximité ?

Découvrir Vannes

vannes

A la porte du Morbihan, découvrez Vannes pour un week-end qui mélange culture, nature et randonnées. Avant de partir aux alentours, nous vous conseillons un week-end en plein cœur de la ville. Commencez par vous promener dans le centre historique en parcourant ses charmantes ruelles, par vous amuser avec les maisons si proches sur la place Saint Pierre, entrez dans sa cathédrale, découvrez ses remparts et son lavoir avant de finir la journée en buvant un verre sur le port. Vous pourrez également découvrir les nombreuses îles du Golfe, comme l’île d’Arz ou l’île aux Moines.

Où loger à proximité ?

Crédits photos : MARET Marina / BERTHIER Emmanuel / KERSUZAN Loïc / GILARD Pierre-Yves / BOURCIER Simon

Défilement vers le haut