Un été en centre Bretagne

Quoi faire en centre bretagne

Quand on parle de vacances en Bretagne on pense trop souvent à ses côtes, ses îles et ses belles plages. Il est vrai qu’elles sont magiques. Mais on parle trop peu du centre de notre belle région, de ses paysages de campagne et de ses vues imprenables. Voici nos coups de cœur pour un week-end en Centre Bretagne et selon nous les endroits qu’il ne faut pas manquer !

Les Monts d’Arrée

Ce lieu est connu des Bretons comme étant le point culminant de Bretagne (pas loin de 400m tout de même !). On compare souvent ces paysages à ceux de l’Irlande ou du Pays de Galles. Il existe des dizaines de belles randonnées pour les amoureux des balades. Si vous préférez, vous pourrez directement vous diriger vers le Mont Saint Michel de Brasparts où la vue sur la vallée est impressionnante ! C’est également au cœur des Monts d’Arrée que vous pourrez découvrir la célèbre forêt de Huelgoat.

Forêt de Huelgoat

Cette forêt située dans le Finistère, souvent qualifiée de “Fontainebleau breton”, est remplie d’histoire et de dizaines de légendes que l’on vous conseille de découvrir tout au long de votre parcours. Voici les plus connues :

  • La grotte du Diable : C’est un des premiers lieux que vous pourrez découvrir à la sortie de la rivière de Huelgoat. Celle-ci fait une chute de 20m avant de se déverser dans cette fameuse grotte. La légende raconte que des partisans du roi poursuivaient un révolutionnaire qui s’y était réfugié. Alors qu’il était en train de faire un feu pour se réchauffer, les partisans ont cru voir le diable formé par l’ombre de son chapeau où des plumes étaient accrochées.
  • Le ménage de la Vierge : cet amoncellement d’énormes roches forment des ustensiles de cuisine qu’il est amusant de reconnaître. Ainsi, saurez-vous distinguer un chaudron, une louche, une baratte à beurre et un soufflet ?
  • La mare aux Sangliers : Cette mare, où les sangliers venaient s’abreuver, tient sa couleur rouge à la quantité de fer fortement présente dans son eau.
  • La roche tremblante : Serez-vous capable de faire bouger cette roche de 137 tonnes ? C’est possible, et même un enfant peut le faire ! Il est plus simple de s’exécuter quand on sait qu’elle est placée sur un plateau en équilibre dû à l’érosion des sols. La légende raconte que Gargantua, non content du repas qu’on lui aurait servi, jeta cette roche en guise de mécontentement.
  • La grotte d’Artus : La légende raconte que le roi Arthur (ou Artus) dormait dans cette grotte avec certains de ses chevaliers. Gare à celui qui le réveillait sans raison, il risquait la mort. Cette grotte enfermerait un magnifique trésor gardé par des démons. Peut-être le trouverez-vous pendant votre balade ?

La Vallée des Saints

A quelques kilomètres de Carhaix se trouve un lieu hors du commun. Ce projet de la Vallée des Saints a débuté en 2008 et s’achèvera dans une cinquantaine d’années. Ce sont des statues de plus de 4 mètres de haut qui ont élu domicile sur cette colline où la vue est splendide. Charme Bretagne vous conseille de vous y rendre en fin de journée pour profiter du coucher du soleil !

Forêt de Brocéliande

Un endroit bien connu des bretons pour des balades dominicales entre amis ou en famille. Saviez-vous que c’est dans cette forêt mythique qu’est née la légende du roi Arthur ? Vous pourrez même découvrir les légendes de cet endroit au travers des balades costumées. En attendant, voici les 5 lieux incontournables :

  • La Porte des Secrets
  • Centre de l’Imaginaire Arthurien
  • La Fontaine de Barenton
  • Le Val sans retour
  • Les Menhirs de Monteneuf

Le Lac de Guerlédan

Ce lac artificiel est formé grâce à la construction d’un barrage hydroélectrique. Avec ses 12 km de long qui traverse les côtes d’Armor et le Morbihan, il est donc devenu le plus grand lac de Bretagne et est l’endroit idéal pour les sports d’eau. Kayak, pédalo ou encore voile, vous trouverez forcément votre bonheur ! Saviez-vous que tous les 20 ans le lac est vidé pour assainir le barrage ?

Non loin du lac, n’oubliez pas de vous rendre à l’Abbaye de Bon-Repos, patrimoine exceptionnel dans un cadre somptueux pour continuer votre balade ou pour simplement siroter un cocktail le long du canal de Nantes à Brest !

Où séjourner à proximité ?

Crédits photos : BERTHIER Emmanuel / L’œil de Paco / DERENNES Yannick 

Défilement vers le haut