A la recherche d’inspiration pour vos prochaines vacances ?

Fins connaisseurs de la Bretagne historique, les membres du réseau Charme Bretagne vous livrent leurs coups de cœur, actualités et conseils pour une découverte intimiste de la Bretagne.

Les 5 lieux à visiter en Ille et Vilaine

Située à l’extrémité de l’Ouest de la France, la Bretagne est l’une des régions les plus singulières du pays. Singulière, la Bretagne l’est de par son histoire. Elle a longtemps été un État indépendant et ce n’est qu’en 1532 qu’elle est rattachée à la France. Aujourd’hui, elle compte 4 départements que sont les Côtes-d’Armor, le Finistère, Morbihan et l’Ille et Vilaine. Singulière, la Bretagne l’est également de par ses paysages. Avec ses plaines, ses plateaux, ses montagnes, ses plages et ses forêts, elle offre de multiples décors d’une grande beauté. Le département d’Ille et Vilaine en est la parfaite illustration, 5 lieux en particulier y sont à visiter absolument.

Se balader dans la ville médiévale de Rennes

La visite du département de l’Ille et Vilaine ne peut se faire sans une escale dans la ville de Rennes. Rennes est la capitale de la Bretagne depuis le XVIe siècle. La ville s’est ensuite développée et a accueilli la bourgeoisie et l’élite bretonne qui a construit un patrimoine remarquable à la ville de Rennes. Une grande reconfiguration va cependant arriver en 1720 suite à un incendie. Cette histoire est toujours présente de nos jours, car la cité mêle les vestiges du passé aux architectures nouvelles et modernes. Si vous êtes friand des visites dans des petites villes médiévales nous vous conseillons la ville de Vitré située à 40 minutes de Rennes. Madame de Sévigné a séjourné pendant de nombreuses années à Vitré, lors de votre séjour vous pourrez passer devant l’hôtel particulier des Sévigné. Vous aurez également l’occasion de visiter le célèbre et majestueux château de Vitré.

Rennes, c’est aussi ses parcs notamment ceux des Gayeulles et du Thabor. Le parc des Gayeulles est le parc le plus vaste de toute la ville. Il intègre un paysage naturel composé d’espaces boisés, d’étangs et de clairières. C’est un grand espace de loisirs où de nombreuses activités peuvent être menées. Quant au parc du Thabor, c’est certainement l’un des plus beaux jardins de France. Ancien jardin des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine, la romance et l’élégance inhérentes à ce lieu favorisent des balades inoubliables.

Pour profiter de l’histoire et des paysages de la région à proximité de Rennes au Tregont Mab.

Sur les remparts d’Intra-Muros

 

Le caractère historique du département de l’Ille et Vilaine transparait bien dans les remparts d’intramuros à Saint-Malo. La majorité de ces édifices a été construite au XVIIIe siècle par l’architecte Siméon Garangeau, même si les tout premiers remontent au XIIe siècle. À l’origine, les pieds des remparts allaient jusqu’à la mer et au socle rocheux. Mais depuis 1582, des quais s’y sont adossés.

Aujourd’hui, les remparts d’Intra-Muros offrent une vue imprenable sur la mer et sur le port de Saint-Malo. Vous aurez le choix entre la haute muraille qui ceinture la ville de Saint-Malo, la Tour Bidouane ou encore la Porte Saint-Vincent. Ces remparts vous permettront d’admirer le soleil se coucher sur le plongeoir du Sillon. Une fois rendu sur les hauteurs des remparts de Saint-Malo vous pourrez apercevoir la ville de Dinard en face, nous vous conseillons de vous y arrêter et de vous balader sur un fragment du sentier des douaniers.

Saint-Malo, c’est également l’occasion de découvrir son célèbre bateau de pirate souvent amarré dans le port. Appelé Étoile du Roy, ce navire est la copie d’une frégate corsaire malouine de 47 mètres de longueur qui a été conçue en 1745. Vous aurez la possibilité de la visiter.

Profitez du logement Charme Bretagne en Ille et Vilaine à Quimperlé : Le Jardin de la Belle Vue

Contrer la marée pour atteindre le Grand Bé

 

Au large des remparts de Saint-Malo, la ville compte deux autres joyaux, les ilots du grand et du petit Bé. Le terme Bé signifie deux ilots contigus. En réalité les deux territoires sont à 300 mètres l’un de l’autre. Ils représentent parfaitement la joliesse du paysage maritime malouin.

Le Grand Bé en particulier procure une incroyable vue panoramique sur la cité corsaire. Cependant, il faut faire attention aux marées pour ne pas se faire avoir par la montée de la mer. Ainsi, il suffit d’ajouter 1 h 30 avant et après l’heure de marée basse du jour. Cela permet d’avoir une marge confortable de 3 h au cours desquelles vous pourrez admirer la vue.

Si vous comptez vous y rendre et ne savez pas où loger, le gîte de Kermal vous conviendra parfaitement.

 

Randonnée le long du GR34, sentier des douaniers

 

Le sentier des douaniers 34 ou tout simplement GR 34 constitue également l’un des principaux pôles d’attraction lors de la visite d’Ille et Vilaine. C’est un sentier littoral qui longe presque la totalité de la côte bretonne et s’étend jusqu’au Morbihan. Il est composé de chemins abandonnés depuis le XXe siècle, mais qui servaient autrefois aux douaniers pour assurer les patrouilles sur les côtes. D’où son surnom de sentier des douaniers.

En couple, en famille ou entre amis, il existe de nombreux spots intéressants pour profiter du GR 34. La baie du Mont Saint-Michel en particulier est très prisée. Mais on peut aussi citer la pointe du Raz, Ploumanac’h, Carnac, Dinard, Belle-Île-en-Mer, le Cap Fréhel ou encore la presqu’île de Quiberon.

Le logement La belle relax, situé en Bretagne vous permettra d’exploiter ces sites.

Le fleuve côtier de La Rance

 

La Rance se situe au Nord de la Bretagne, précisément entre les Côtes-d’Armor et l’Ille et Vilaine. Avec un cours de 102 km, ce fleuve côtier se jette entre Dinard et Saint-Malo. Un détour par le petit village de Saint-Suliac permettrait de profiter davantage de la visite. Jolie petite commune, classée parmi les plus beaux villages de France, Saint-Suliac est le lieu idéal pour visiter les Malouinières.

Les amateurs de randonnées et de promenades ne risquent pas d’être déçus. Des chemins à pente permettent des balades à faire à vélo à pied ou même à bateau. Et les ascensions offrent de superbes vues qui méritent le détour. Les couchers de soleil en particulier y sont magnifiques.

Logez à proximité du fleuve de La Rance au Domaine de Tréouzien. Quelques clics suffisent pour réserver rapidement un logement.

Pendant votre séjour en Bretagne ne manquez pas de découvrir les autres départements de la région, Charme Bretagne a réuni, pour vous,  les 5 meilleurs lieux à Visiter dans les Côtes d’Armor, dans le Morbihan et dans le Finistère !

Défilement vers le haut