A la recherche d’inspiration pour vos prochaines vacances ?

Fins connaisseurs de la Bretagne historique, les membres du réseau Charme Bretagne vous livrent leurs coups de cœur, actualités et conseils pour une découverte intimiste de la Bretagne.

Et si vous passiez vos vacances de Pâques dans le Morbihan ?

Quiberon Bretagne

Les vacances de Pâques arrivent à grands pas et vous ne savez pas où vous rendre pour en profiter ? Pourquoi ne pas partir quelques jours en Bretagne ? Direction le Morbihan à la découverte de sa côte sauvage, de ses bords de mer sortis tout droit des cartes postales et de ses villes pleines de charme. Il existe des dizaines de locations saisonnières allant du gîte aux maisons d’hôtes pour vous accueillir lors de votre escapade, on vous y emmène !

Se promener sur la pointe de Quiberon

La pointe de Quiberon est le spot adoré des surfeurs Bretons. Ses falaises, sa côte sauvage et ses plages magnifiques font de cet endroit un lieu incontournable du Golfe du Morbihan. Si vous aimez les longues promenades pour profiter de ses sentiers côtiers entourés de falaises à perte de vue, c’est sûrement là qu’il faudra poser vos valises.

Un de nos lieux préférés sur la presqu’île c’est la pointe de Percho. Située en plein cœur de la côte sauvage, cette partie de Quiberon est à couper le souffle. Allez-y en fin de journée pour profiter du coucher de soleil et de son magnifique spectacle de vagues qui frappent les falaises.

Et si vous faisiez comme les Quiberonnais ? Enfiler une combinaison de surf et partez à l’assaut des vagues de Plouharnel ! Pas besoin d’être un professionnel ! Des cours pour débutant sont programmés tous les jours.

Une autre destination à ne pas manquer : Carnac. C’est sur 4 km que se dressent des milliers de pierres datant de près de 6 000 ans qui suscitent encore aujourd’hui l’admiration. Les alignements de menhirs de Carnac sont étonnants et nous n’avons pas encore éclairci tous leurs secrets. Mieux vaut venir les voir par vous-même et essayer de percer le mystère de ces menhirs mondialement connus !

Pointe de Percho – Quiberon – Crédit Photo : Claire’s Blog

Découvrir Belle-Île

Belle-île Bretagne

Elle porte tellement bien son nom. Belle-Île, que l’on appelle aussi la Bien nommée, est la destination parfaite pour un long week-end dépaysant. Entre balade historique, après-midi sur ses plages de sable fin ou découverte de ses villages pittoresques, vous n’allez pas vous ennuyer !

Ce que l’on aperçoit en premier quand on arrive par bateau sur l’île, c’est la citadelle Vauban du Palais. Un lieu grandiose et remplie d’histoire que vous pourrez visiter. Le petit port de plaisance y est charmant. Quoi de mieux que de se réveiller avec le bruit des mouettes et de prendre son petit déjeuner face au port en rêvant d’un tour en bateau ?

Tout le monde le sait, il y a un microclimat à Belle-Île. Il fait souvent beau et le soleil pointe régulièrement le bout de son nez. Il y a tellement de belles plages (plus d’une soixantaine !) qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Le choix peut s’avérer difficile. Voici donc nos 3 coups de cœur.

  • La plage du Donnant pour les amoureux des sports de glisse (point positif : elle est surveillée)
  • La plage du Port Puce pour son eau turquoise
  • La plage du Port Andro pour ses baignades abritées du vent !

Deuxième commune de l’île, Sauzon a tout pour plaire. Un petit port de plaisance, des restaurants à l’ambiance chaleureuse et des alentours typiques comme les menhirs de Jean et Jeanne. Un des endroits de l’île à ne pas manquer !

Belle île en mer – Crédit photo : Sebastien on Unsplash

Profiter du soleil à Lorient et ses alentours

Plage du Fort Bloqué Bretagne

Et si vos vacances de Pâques rimaient avec excursions culturelles et sportives ?

La grande plage du Fort Bloqué, non loin de Lorient, est idéale pour pratiquer la pêche à pieds ou encore le longe-côte. Cette marche aquatique est très répandue, se pratique toute l’année (en combinaison quand les températures se font trop froides) et permet un renforcement musculaire tout en douceur. Un cadre parfait pour pratiquer cette activité sportive !

A Lorient, 2 visites s’imposent en famille, la visite de la base sous-marine de Keroman qui fût conçue pour abriter une trentaine de sous-marin pendant la 2e guerre mondiale. Le musée et la visite du sous-marin « FLORE » retrace ce haut lieu de notre histoire. Découvrez aussi la Cité de la Voile en hommage à Eric Tabarly, où petits et grands y trouveront des activités très ludiques.

Une fois à Lorient, vous pourrez en profiter pour prendre le bateau direction l’île de Groix. Après 45 minutes de traversée, partez à la découverte de cette nature luxuriante et de sa célèbre réserve ornithologique !

Et pourquoi ne pas choisir pour des vacances à la campagne ? La Bretagne ne se limite pas à ses côtes. Sa nature abondante, en plein cœur des terres, mérite qu’on s’y arrête. Enfilez vos chaussures de randonnées, on vous donne rendez-vous dans les Landes de Lanvaux !

Plage du Fort Bloqué – Crédit Photo : Claire’s Blog

Où séjourner à proximité ?

Défilement vers le haut