Les Grandes Marées en Bretagne

Depuis toujours, les marées rythment la vie des bretons : tous les jours la mer se retire puis six heures plus tard revient.

Les grandes marées, spectacle extraordinaire et unique en Europe, stimulent l’imagination et constituent un terrain de jeu chaque jour renouvelé pour les promeneurs, les pêcheurs, en fait tous les amateurs de la nature et du grand air.

C’est quoi une Marée ?

Créées par l’effet conjugué des forces de gravitation dues à la Lune, au Soleil et à la rotation de la Terre, les “marées” désignent le processus de variation des hauteurs d’eau de la mer qui s’accompagne d’un mouvement montant puis descendant. On parlera donc de pleine mer et de basse mer.

C’est quoi une Grande Marée ?

La force et l’importance des marées est appréciée par un coefficient de 20 à 120.

On parle alors de morte eau quand le coefficient est bas et de grande marée quand il est élevé (supérieur à 90) pendant les équinoxes particulièrement.

Vous trouverez partout sur nos côtes les fameux «horaires des marées» qui vous donneront les heures des pleines mers et des basses mers mais aussi leurs coefficients assurant ainsi votre sécurité.

Que faire pendant les Grandes Marées?

• Se promener

C’est toujours un moment extraordinaire de fouler le fond de la mer ou quelques heures auparavant des mètres d’eau s’agitaient parfois avec furie !

• Découvrir la nature

Petits et grands découvriront l’estran avec des guides nature spécialisés

• En savoir plus sur l’économie liée aux marées

Vous voulez en savoir plus ?? Visiter une criée, un chantier ostréicole, déguster des moules fraîchement récoltées, facile en Bretagne !!

• Aller à la pêche à pied

A chaque grande marée, bottes, cirés, bourriches, épuisettes fleurissent sur les côtes : la pêche à pied est vraiment un sport national pour les Bretons : Palourdes crevettes, et autres bigorneaux seront au menu.

Défilement vers le haut