A la recherche d’inspiration pour vos prochaines vacances ?

Fins connaisseurs de la Bretagne historique, les membres du réseau Charme Bretagne vous livrent leurs coups de cœur, actualités et conseils pour une découverte intimiste de la Bretagne.

Les 5 lieux à visiter en Loire Atlantique lors de vos vacances

Réputée pour son patrimoine historique, sa culture et son paysage exceptionnel, la Loire Atlantique est une destination à ne pas manquer. Idéalement situé au bord de l’océan, le département regorge de lacs, de rivières et de forêts. Sa faune et sa flore sont variées, et effectuer une visite en Loire Atlantique sera l’occasion de découvrir des sites naturels à couper le souffle.

Qu’ils soient épicuriens, amateurs d’histoire, amoureux de la nature ou sportifs chevronnés, la Loire Atlantique met tous les voyageurs d’accord. Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir lors de votre visite en Loire Atlantique.

Nantes, capitale médiévale

Découvrir la ville de Nantes est une étape incontournable lors de toute visite en Loire Atlantique. Ancienne capitale du duché de Bretagne, Nantes est bien connue pour son château des ducs, sa cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ou encore ses nombreux musées.

Parmi les lieux à ne pas manquer, on peut notamment citer l’Île de Nantes ou encore le Jardin des plantes, un sublime jardin botanique construit au XIXe siècle. Doté d’une impressionnante biodiversité, ce jardin à l’anglaise couvre une superficie de 7 300 hectares en plein Nantes.

Mais au-delà de sa beauté, la ville de Nantes est également réputée pour son dynamisme. Des animations et événements y sont régulièrement organisés. En outre, la ville ne manque pas de salles de spectacles et de musique.

Choisir la ville de Nantes pour votre visite en Loire Atlantique sera l’occasion de séjourner dans l’un de nos logements de charme : le Lit sur la Loire.

Jardin des plantes Nantes

Escapade dans le parc naturel de Planète Sauvage

Vous aimez la nature et les animaux ? Sachez que la Loire Atlantique compte l’un des plus beaux parcs animaliers de France. Cet espace zoologique comporte environ 1 100 animaux de 120 espèces différentes. Il est composé d’une partie safari que l’on peut découvrir en voiture, ainsi que d’une partie piétonne. Cette dernière comprend un superbe delphinarium où des grands dauphins peuvent être admirés.

Parmi les animaux terrestres à admirer dans le parc, citons notamment des zèbres, des gnous, des lions, des girafes, des rhinocéros, des hippopotames, des éléphants ou encore des guépards. En plus de pouvoir admirer de nombreux animaux en liberté, vous aurez l’occasion de participer à toutes sortes d’activités. Parfaitement adapté aux enfants, Planète Sauvage propose des activités pour les petits comme pour les grands. Il s’agit du lieu idéal pour réaliser une visite de la Loire Atlantique en famille.

Pour une visite du parc, le tarif est de 27,50 € pour un adulte et 21 € pour un enfant. L’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans. Avec ce tarif, toutes les parties du parc sont disponibles pour une journée complète de visite. Des options sont également disponibles, comme une visite de 2h du safari en 4×4. Découvrez les horaires d’ouverture directement sur le site de Planète sauvage.

Planète sauvage Nantes

Sur les pas des paludiers de Guérande

Le sel de Guérande est réputé dans le monde entier pour sa qualité. Naturellement, cette qualité ne tient pas du hasard mais bien d’un savoir-faire ancestral. Les marais salants de Guérande sont un site protégé d’environ 1 400 hectares. Exploités selon des techniques millénaires et respectueuses de l’environnement, ces marais sont accessibles aux visiteurs. Sur place, vous pourrez découvrir le fonctionnement des marais salants ainsi que le mode de vie des paludiers, d’hier à aujourd’hui.

Après votre escale auprès des artisans du sel, vous pourrez compléter votre visite de la Loire Atlantique en passant par la ville de Guérande. Cité de caractère, Guérande est également réputée pour son centre historique, ses nombreux monuments comme l’enceinte fortifiée, le moulin de Crémeur, la collégiale Saint-Aubin ou encore le château de Careil. Dans les environs, deux de nos logements de charme pourront vous accueillir : Entre Sel et Sable, et la Villa La Ruche.

Sel de guérande

Découvrir Saint Lyphard

Idéale pour conclure votre visite de la Loire Atlantique, la commune de Saint Lyphard se distingue par sa biodiversité, ses nombreux parcs et ses points de vue. En effet, la ville est entourée par un paysage exceptionnel où les possibilités de randonnée sont nombreuses. D’ailleurs, le sentier de grande randonnée GR3 passe par le village, en suivant partiellement une ancienne voie romaine.

Le petit village de Kerhinet, exemple de l’architecture bretonne dans toute son authenticité, se trouve à proximité immédiate de Saint-Lymphard. Et pour vous reposer et profiter au mieux de votre séjour, pourquoi ne pas opter pour une chaumière traditionnelle ?

Saint Lyphard

La Loire Atlantique, terre des châtelains

L’histoire de la Bretagne vous passionne ? Votre visite en Loire Atlantique vous permettra de découvrir l’une des plus grandes richesses de la région : ses châteaux médiévaux. Parmi les plus célèbres, citons notamment le château de Châteaubriant, une sublime forteresse construite entre le XIe et le XIXe siècle. Les jardins peuvent être visités gratuitement de 9 h à 18 h. Plusieurs pièces sont également accessibles aux visiteurs, mais l’entrée est payante.

Le château d’Oudon est un impressionnant édifice construit il y a plus de 600 ans. Ses pierres noires et blanches contribuent à son charme unique. Le château est accessible aux visites d’avril à novembre, du vendredi au dimanche (10 h – 12 h 30 et 14 h – 18 h).

Chateaux en Bretagne

Défilement vers le haut