A la recherche d’inspiration pour vos prochaines vacances ?

Fins connaisseurs de la Bretagne historique, les membres du réseau Charme Bretagne vous livrent leurs coups de cœur, actualités et conseils pour une découverte intimiste de la Bretagne.

Les 5 lieux à visiter dans les Côtes-d’Armor

Parmi les endroits les plus charmants de la région Bretagne, les Côtes-d’Armor constituent le lieu qui présente certainement le plus grand potentiel. Le département des Côtes-d’Armor concentre toute la diversité et les atouts de la Bretagne. Ses sites mythiques et magnifiques, en font le lieu idéal pour découvrir la région. De l’île de Bréhat au Cap Fréhel en passant par la cité médiévale de Dinan, voici les 5 lieux à visiter dans les Côtes-d’Armor.

 Les merveilles de la Côte de Granit Rose

 

S’il est un endroit qui incarne les bienfaits de la visite des Côtes-d’Armor, c’est bien la Côte de Granit Rose. Vous y retrouverez d’incroyables sites tels que la magnifique localité de Perros-Guirec. Ce petit paradis breton qui se situe en plein cœur de la Côte de Granit Rose possède une incroyable richesse. Entre les emblématiques rochers et landes de Ploumanac’h, le village préféré des Français, l’archipel des 7 îles, la vallée de Traouïéro et les patrimoines religieux et culturel de la région, la diversité et la beauté des décors Perros-Guirec sont tout bonnement exceptionnels. Vous pourrez ainsi librement profiter des paysages et garder des souvenirs mémorables. Il est possible de pique-niquer, de faire une pause gouter/eau en admirant le paysage ou le coucher de soleil sur l’une des plages bordant la côte de Granit Rose. Vous pouvez aussi faire des randonnées et des visites guidées. Mais profiter du charme de la Côte de Granit Rose et de Perros-Guirec passe également par un hébergement de qualité. Pour un séjour proche de la mer et dans un lieu incarnant toutes les qualités de la région logez au Manoir des petites Bretonnes dans la Baie de Morlaix.

Cap sur l’île aux fleurs : l’île de Bréhat

 

Plus belle île de Bretagne, Bréhat est un archipel composé d’une île principale et de plusieurs dizaines d’ilots et récifs. Porteuse d’histoire, cette île a été le premier site naturel classé en France en 1907. Les monuments historiques comme le Pont Ar Prad et la citadelle des Verreries de Bréhat témoignent d’un patrimoine conservant le passé avec soin. Mais sa richesse n’est pas qu’historique. On y retrouve aussi plusieurs variétés de fleurs et de plantes exotiques qui illuminent l’archipel. D’où son surnom d’île aux fleurs.

Grâce à son port, l’archipel est accessible par bateau depuis la pointe de l’Arcouest à Ploubazlanec. Il faut cependant privilégier le printemps et l’automne pour visiter Bréhat. Lors de ces saisons, il y a moins de touristes, mais d’excellentes conditions climatiques et environnementales. Si vous voulez vous baigner, la température de l’eau est idéale en Août et septembre. Les voitures étant interdites, à Bréhat, vous pourrez vous déplacer à train, à vélo ou à pied. Il est donc possible d’y faire des balades et visites guidées, des baignades et du farniente sur les plages, des randonnées, de la plongée, du kayak, de la voile, mais aussi des sorties en bateau.

Si vous comptez profiter de la région en couple, en famille ou entre amis, ce magnifique logement : La Clé des Champs vous intéressera certainement pour votre séjour dans les Côtes d’Armor.

La cité médiévale de Dinan

Ville d’art et d’histoire, la cité de Dinan se caractérise avant tout par son atmosphère médiévale. Avec ses fabuleuses maisons à colombages colorées, Dinan possède un patrimoine hors du commun. Le château de la ville construit au XIVe siècle constitue un témoignage vivant des résidences princières de l’époque médiévale. Mais Dinan c’est surtout sa vue incomparable sur le canal de La Rance. Depuis les remparts qui entourent la ville comme dans les cités du Moyen-Âge, il est possible d’admirer la vallée de Rance. Les eaux calmes de ce fleuve magnifient le paysage. Par le passé, la Rance constituait une voie de commerce. Aujourd’hui elle offre un idyllique spectacle de faune et de flore qui subjuguera les amoureux de la nature. En plus, tous les 2 ans une immanquable fête des remparts est organisée dans la cité. Le temps d’un week-end, Dinan célèbre le Moyen-Âge avec entre autres des tournois de chevalerie, une grande parade ou encore le grand marché médiéval. Vous pourrez en profiter pleinement en vous logeant dans cette magnifique demeure en Ille et Vilaine : Le Jardin des Simples

Une pause au calme au Lac de Guerlédan

 

Nature profonde, calme, retraite, le lac de Guerlédan est idéal pour la visite des Côtes-d’Armor. Le lac de Guerlédan est le plus grand lac de toute la Bretagne. Havre de paix, c’est un lieu reculé où il y a très peu de monde. Avec ses grandes étendues de végétation où s’épanouissent des animaux en liberté, Guerlédan propose un paysage paradisiaque qui réconcilie avec la nature. De nombreuses activités y sont praticables avec vos proches comme les randonnées pédestres, le kayak, l’escalade, le ski nautique ou encore l’équitation.

Loin de la frénésie citadine : le Cap Fréhel

 

Doté de falaises hautes de 70 mètres, le Cap Fréhel est un site extraordinaire. Il s’agit d’un ensemble de falaises de grès rose dominant la mer. Sa lande est l’un des endroits les plus visités de toute la Bretagne et incarne le charme d’une visite des Côtes-d’Armor. Cette attractivité ne vient pas essentiellement des paysages à couper le souffle, mais aussi du calme de la campagne que le site a à offrir. Entre les découvertes de patrimoine et de la nature, les activités sportives et culturelles et les sorties pour enfants, vous ne reviendrez pas du Cap Fréhel indemne. Le temps de la visite, les chambres d’hôtes du château de mont dol et le gîte du cocon du matelot vous proposent de fabuleux lieux d’hébergement adapté pour les courts et longs séjours en solitaire ou accompagné. Vous ne pourrez qu’être émerveillé. Situé à proximité du Cap Fréhel, la ville de Saint Brieuc ne manquera pas de vous surprendre, notamment son centre réputé pour ses histoires médiévales.

Défilement vers le haut