A la recherche d’inspiration pour vos prochaines vacances ?

Fins connaisseurs de la Bretagne historique, les membres du réseau Charme Bretagne vous livrent leurs coups de cœur, actualités et conseils pour une découverte intimiste de la Bretagne.

Les 5 lieux à visiter dans le Morbihan

Bien connu pour ses plages d’exception, sa beauté naturelle et sa richesse culturelle, le Golfe du Morbihan ne manque pas d’atouts et d’activités. Grâce à ses nombreux sites et son paysage d’exception, le département a de quoi plaire aux amoureux de la nature.

Durant votre visite du Golfe du Morbihan en Bretagne, vous aurez notamment l’occasion de visiter des villes dynamiques et chargées d’histoire, mais également des lieux caractéristiques de la culture bretonne : ports de pêche, maisons à pans de bois, parcs à huîtres, etc. Le Golfe du Morbihan regorge également d’activités en tout genre pour plaire aux petits comme aux grands.

Vous vous demandez quels sont les plus beaux lieux à visiter lors de votre visite du Golfe Morbihan ? Ce guide est fait pour vous.

Vannes : capitale médiévale

Toute visite du Morbihan se doit de débuter par un séjour à Vannes. Cette cité médiévale est célèbre pour son impressionnant patrimoine historique, à commencer par ses remparts. Très bien conservées, les fortifications de Vannes offrent une vue à couper le souffle sur la cité et le paysage qui l’environne. Parmi les autres monuments emblématiques de la ville, on peut également citer la cathédrale Saint-Pierre, qui possède le tombeau de Saint-Vincent Ferrier.

Vannes est également connue pour son centre historique exceptionnel, qui compte plus d’une centaine de maisons à pans de bois. Outre la beauté du centre, la ville est réputée pour son vieux port. Idéal pour une belle promenade au bord de l’eau, le port de Vannes est entouré de multiples restaurants.

Aux portes de Vannes, notre maison d’hôtes « le Clos du Gusquel » vous accueillera pour un séjour inoubliable. Située au cœur d’un paysage verdoyant, cette ancienne ferme traditionnelle vous propose des services hauts-de-gamme.

Visiter Lorient

Fondée au XVIIe siècle, Lorient est une ville du Golfe du Morbihan réputée pour sa beauté et son cadre : ses plages, son patrimoine, ses nombreuses animations et sa culture passionnante. Lorient accueille notamment le festival de musique interceltique, qui, pendant 10 jours, réunit des dizaines de groupes issus des pays et régions celtiques. Visiter le Morbihan en passant par Lorient sera aussi l’occasion de découvrir la cité de la voile Eric Tabarly, en y admirant notamment les 5 fameux Pen Duick.

Parmi les plus beaux monuments de Lorient, on peut notamment citer la tour de la Découverte, construite dès 1735 à la demande de la Compagnie des Indes. Bien plus récente, l’ancienne base de sous-marins de Keroman a été réalisée par les Allemands durant l’occupation. Depuis, elle a reçu le label Patrimoine du XXe siècle et a été réhabilitée en pôle touristique, économique et nautique.

À proximité de Lorient, vous pourrez séjourner dans l’un de nos logements de charme et profiter au mieux de vos visites dans le Gofle du Morbihan :

  • Ty Mat, un charmant manoir du XVIIIe siècle qui se trouve aux portes de Lorient ;
  • Le Manoir des Eperviers, idéalement situé dans la ville de Quevens.

Les îles du Morbihan

Le département du Morbihan comporte de multiples îles, qui fascinent tant bien par leur faune que par leur flore et la beauté de leurs côtes. Parmi les plus célèbres îles du Morbihan, citons notamment :

  • Belle Île en Mer, célèbre pour sa grande taille, ses belles plages et ses sentiers de randonnée ;
  • L’île de Gavrinis, réputée pour son superbe site funéraire datant de plus de 6 000 ans ;
  • L’île d’Arz, que l’on apprécie pour son village perché et ses plages de toute beauté ;
  • L’île aux Moines, qui se distingue par ses charmants chemins côtiers et ses bois ;
  • L’île d’Houat, que l’on apprécie pour ses somptueuses criques évoquant les Antilles ;
  • L’île de Groix, un sublime territoire accueillant la seule plage convexe de toute l’Europe.

Ne manquez pas les départs des bateaux sur les ports bretons pour ces destinations.

Un vieux dicton breton nous dit « Qui voit Groix voit sa joie ». Vous l’aurez compris : il serait dommage de terminer votre visite du Morbihan sans avoir pu admirer l’un de ces trésors de la nature !

Visite d’un parc à huîtres

La Bretagne est un pays bien connu pour ses huîtres, et le Morbihan ne fait pas exception. Durant vos visites dans le Morbihan, vous pourrez notamment admirer de nombreux parcs à huîtres, afin de découvrir le métier des artisans de la mer. Bien évidemment, ce sera aussi l’occasion parfaite de déguster quelques fruits de mer de Bretagne.

Notre maison d’hôtes à Locoal Mendon – située près de la presqu’ile de Gavres – est le point de départ idéal pour déguster des huîtres dans l’un des nombreux parcs ostréicoles. Il en va de même pour Les Hauts de Kergaire, une longère traditionnelle nichée dans le hameau d’Erdeven.

Sur les pas des gallo-romains

Enfin, le département morbihannais est bien connu comme une terre de mégalithes : tumulus, dolmens, menhirs, cairns et enceintes mégalithiques. Outre les paysages fantastiques et les villes chargées d’histoire, la Bretagne regorge de traces humaines remontant à la préhistoire : paléolithique, mésolithique et néolithique.

Votre visite du Morbihan sera l’occasion de découvrir toute cette richesse… et de percer les secrets des pierres monumentales qui décorent la Bretagne.

 

Défilement vers le haut