A la recherche d’inspiration pour vos prochaines vacances ?

Fins connaisseurs de la Bretagne historique, les membres du réseau Charme Bretagne vous livrent leurs coups de cœur, actualités et conseils pour une découverte intimiste de la Bretagne.

Les 5 lieux à visiter dans le Finistère

Autrefois considérée comme un territoire indépendant, la Bretagne a été officiellement réunie à la France en 1532. Sa morphologie laisse entrevoir un territoire né d’une avance de la terre vers la mer. La région est située à l’extrême ouest de la France, bordée par la Manche au nord, la mer celtique et d’Iroise à l’ouest et le golfe de Gascogne au sud. Son paysage est doté d’un charme particulier qui ne saurait vous laisser indifférent. Entre ses plages, ses presqu’îles cachées, ses pointes connues comme la célèbre pointe du Raz et biens d’autre particularité, elle constitue une destination de choix. Découvrez dans cet article les 5 lieux à visiter absolument pendant son séjour ou voyage dans le Finistère.

 

 

La Cathédrale Saint-Corentin

 

Du nom du premier évêque légendaire dont elle porte le nom, la cathédrale Saint-Corentin de Quimper est à la fois une cathédrale catholique et une basilique mineure. Construite sur les ruines de la cathédrale romane au début des années 1239, elle ne s’achèvera qu’au 16e siècle. C’est en 1862 qu’elle sera classée monument historique.

 

La cathédrale de Quimper possède un plan en croix latine, déviée de 10° vers la gauche de l’axe du cœur. Cette particularité est à l’origine de nombreuses polémiques. Son architecture approche du gothique normand du 13e siècle de par sa façade extérieure composée de trois parties parmi lesquelles deux tours. Les flèches quant à elles, ne seront installées qu’après 1862. Sur le sommet de la façade est placée la statue équestre du roi Gradlon qui d’après la légende, aurait fait don de son palais pour construire la cathédrale.

 

Pour ce qui est des horaires, elle est ouverte tous les jours de septembre à juin entre 9 h 45 et 12 h puis entre 13 h 30 et 18 h 30 et fermée tous les dimanches matin. De juillet à août, elle est ouverte entre 9 h 45 et 18 h 30 et de 14 h à 18 h 30 les dimanches et tous les jours fériés. L’accès est libre et gratuit.

De par son caractère historique et sa remarquable architecture, la Cathédrale Saint-Corentin est un lieu à ne surtout pas manquer lors d’une visite dans le Finistère. Après votre visite de la cathédrale de Quimper vous pourrez emmener vos enfants visiter un parc naturel.

Se balader dans un parc naturel

 

Amoureux des balades écologiques et de la préservation des espèces ? Le Finistère vous offre de quoi vous réjouir. Nous vous présentons une liste de quelques lieux de choix :

  • Parc naturel marin Iroise: c’est un lieu doté d’une grande beauté. Mis sur pieds en 2007, le parc couvre une superficie de près de 3500 km2 soit 50 % de la superficie du département du Finistère. Son objectif est de conserver la biodiversité tout en luttant pour l’équilibre entre les écosystèmes. C’est donc un lieu dans lequel vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur les merveilles qu’il recèle. Après votre visite du parc naturel marin Iroise vous pourrez visiter le phare Saint-Mathieu situé à proximité du parc.

 

  • Le Parc Naturel régional d’Armorique: c’est l’une des plus importantes réserves de biodiversité de Bretagne. Il prend naissance avec le décret du 30 septembre 1969. Muni de son observatoire de la biodiversité, il est le lieu où vous observerez des espèces rares comme le colis cendré, le crave à bec rouge, Le Grand Rhinolophe, la lamproie marine, etc. Une fois rendu au parc naturel régional d’Armorique ne manquez pas de visiter la ville de Crozon et sa magnifique pointe de Sainte-Hernot.

Activités nautiques à Concarneau

 

Concarneau est le lieu idéal pour tout ce qui a trait à la mer. Voici pour vous quelques divertissements disponibles à Concarneau :

 

– Le snowboard, le surf, le paddle, le funboard, le Windfoil : tentez l’expérience en toute sécurité pendant votre visite dans le Finistère en vous rendant dans l’un des établissements du Finistère qui propose ce type d’activité. Ces activités nautiques ne manqueront pas de vous décoiffer.

 

– La plongée : si vous êtes fan de plongée, c’est l’activité nautique qu’il vous faut. Vous pourrez y faire un stage de chasse en apnée de mars à septembre. La location d’équipement est possible et les activités de chasses sous-marines se font entre 8 h et 12 h et entre 12 h 30 et 17 h tous les jours.

 

– Excursions et croisière en bateau : découvrez le Vachic, bateau électrique qui vous permettra de profiter d’une belle croisière.

 

 

– La pêche : si vous êtes plutôt attiré par la pêche, et le calme que peut offrir cette activité vous pourrez partir en mer accompagné de professionnels. De plus, si vous vous rendez sur les plages en Bretagne du Finistère lors des grandes marées au moment ou l’eau se retire vous pourrez pratiquer la pêche au couteau. Une activité qui ravira les petits comme les grands lors de votre séjour en Bretagne.

 

Balade à Quimperlé

 

Situé entre Quimper et Lorient en Finistère Sud, le petit pays de Quimperlé vous offrira un séjour inoubliable. Les activités que vous pourrez y mener sont :

 

– Balade et découverte : partez à la découverte de l’architecture bretonne en visitant des lieux exceptionnels comme l’hôpital de Fremeur, l’ancien tribunal de justice, les ruines de l’église de Saint-Columba, Les Roches du diable, le manoir de kernault. Vous pouvez également explorer la crypte de l’abbaye Saint Croix, collecter des souvenirs dans les Halles du pont de Lovignon. N’hésitez pas à vous prendre sur le port de Doëlan et le port de Merrien qui sont tous deux des petits ports de plaisance au charme breton.

 

– Participer à des expositions : Quimperlé accueille des expositions dans les chapelles ursulines et dans la maison des Archers.

 

Farniente au soleil à Douarnenez

 

  • Visitez l’île Tristan : c’est un site naturel protégé d’une grande beauté. Vous pourrez profiter de l’occasion unique de marcher sur les traces de célèbres artistes qui ont vécu sur cette île. De plus, n’hésitez pas à vous rendre au pied du majestueux phare de l’île Tristan rempli d’histoire.

 

  • Visiter un musée maritime : Parfait pour les amoureux de la mer et de ses histoires n’hésitez pas à vous rendre au Port-musée, ce dernier regorge d’histoire et de vieux bateaux.

 

  • Faites vos emplettes : Découvrez le marché de Trebaut au mélange de diverses saveurs de la Bretagne et du Finistère ouvert le mercredi à 8 h 30, la poissonnerie des Halles et le marché du diable.

 

  • Visitez les plages de Douarnenez :

 

  • La plage du Ris (surveillée en juillet et en août) : elle vous offre une vue imprenable sur la ville ainsi que sur le port de Rosmeur ;

 

  • La plage de sable blanc (surveillée en juillet et en août) : elle occupe la première place en termes de superficie dans le Douarnenez. Cette plage vous fera profiter toute l’année des thalassos et des délices gastronomiques que vous offriront les restaurants dans le confort de ses prestigieux hôtels avoisinant. Vous pourrez également louer des kayaks, des planches à voile et plein d’équipements pour les fans de sports nautiques. Il est à noter que des tiralos sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite.

 

Décidé à vous rendre dans le Finistère et visiter ses presqu’îles réputées pour leur beauté ? Il est possible pour vous de louer une chambre d’hôtes si vous souhaitez passer un long séjour ou un gite pour séjour plus court dans le Finistère. Charme Bretagne mets à votre disposition les gîtes à Binic : Les maisons de Victoire, les chambres d’hôtes de Kergroaz Maner, le gîte La villa sur la plage près de la côte de Granit Rose, mais aussi le gîte La maison de Nomah dans le Finistère et enfin la chambre d’hôte à Perros Guirec : Maripoz. Partez à la découverte de notre magnifique Bretagne pendant votre voyage et profitez des paysages qu’elle aura à vous offrir.

Une fois rendu dans le Finistère, ne manquez pas de découvrir les autres départements de la région Bretagne. Charme Bretagne a regroupé dans ses articles les 5 lieux à visiter dans le Morbihan, en Ille et Vilaine et dans les Côtes d’Armor.

Défilement vers le haut