Une marée représente une variation de la hauteur du niveau des mers. Ceci dû à la force exercée par la lune, le soleil et d’autres forces attractives. Il existe des lieux dans lesquels vous pourrez observer de façon spectaculaire les grandes marées à l’instar de Saint-Malo où le phénomène de marrés est un véritable spectacle de la nature. Les grandes marées se produisent généralement en automne et au printemps. Tandis que leur intensité est très amoindrie en été et en hiver. Nous vous présentons dans cet article le Top 3 des plus beaux endroits ou admirez les grandes marées.
Événement unique à Saint Malo
Lorsque l’océan Atlantique pénètre dans la Manche, cela entraîne de violents mouvements de vagues retenus par la pointe du Cotentin. Du fait de sa situation géographique sous la baie du Mont-Saint-Michel et de sa position dans le littoral, le phénomène de grandes marées à Saint-Malo ne sera que plus impressionnant. Elles sont considérées comme étant les plus grandes marées d’Europe, car la différence de hauteur entre les eaux en marée haute et marée basse peut atteindre les 12 m. Elle intervient deux fois par jour pendant une durée de 6 h lors de cette période de l’année.
Sur le Rempart de Saint-Malo dans la Cité Corsaire, le Bastion de la Hollande est le lieu par excellence où vous pourrez voir les marées hautes. Ajoutez à ça, cet observatoire vous donne une vue imprenable sur l’île du grand Bé et l’île du petit Bé. Pour vous y rendre, empruntez la porte Saint-Thomas dès le début de votre balade et assurez-vous d’être là 2 h avant l’horaire établi.
Vous pouvez aussi le faire de la digue de RocheBonne située dans le quartier de Paramé, l’immensité du paysage sableux vous conquerra et permettra d’avoir une magnifique vue sur les marées.
Mais attention ! En Bretagne les visites et les randonnées en bord de mer sont soumises au gré des marées. Pour profiter en toute sécurité des grandes marées de Saint-Malo, il sera important de bien vous renseigner sur les horaires adéquate pour votre visite. Soyez vigilant en lisant les panneaux et contactez la police locale en cas de problème. Vous pouvez vous faire accompagner par un guide si vous en ressentez le besoin, de quoi augmenter votre sécurité.
D’avril à octobre, voici pour vous les jours et les coefficients de marée haute en 2024.
Avril | Mai |
Samedi 9 avril — Coefficient 97
Dimanche 10 avril — Coefficients 104/110 Lundi 11 avril — Coeff 114/116 Mardi 12 avril — Coeff 115/116 Mercredi 13 avril — Coeff 106/111 |
Mardi 7 mai — Coeff 97/99
Mercredi 8 mai — Coeff 101 Jeudi 9 mai — Coeff 97/100 |
Juillet | Août |
Mercredi 24 juillet — Coeff 95 |
Mardi 20 août — Coeff 101
Mercredi 21 août — Coeff 105/107 Jeudi 22 août — Coeff 107/108 Vendredi 23 août — Coeff 100/104 |
Septembre | Octobre |
Mercredi 18 septembre — Coeff 105/110
Jeudi 19 septembre — Coeff 113/115 Vendredi 20 septembre — Coeff 112/114 Samedi 21 septembre — Coeff 102/108 |
Jeudi 17 octobre — Coeff 107/110
Vendredi 18 octobre — Coeff 112 Samedi 19 octobre — Coeff 108/111 Dimanche 20 octobre — Coeff 97/103 |
Novembre | |
Samedi 16 novembre — Coeff 102 |
Quand le Mont Saint-Michel devient une île
En plus d’être une merveille architecturale classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, Le Mont-Saint-Michel tire sa célébrité des phénomènes de marée haute. Situé à l’embouchure du Couesnon, il est plus normand que breton. La haute marée influence grandement son statut, car lorsque les coefficients de marée dépassent 100, elle redevient une île entourée par les eaux et couper du monde. Pour être témoin des grandes marées sur le Mont-Saint-Michel, vous devez vous trouverez sur :
- Le Pont-Passerelle: reliant l’île au continent, vous serez impressionné par la vitesse des mouvements de la mer. Mais il est plus prudent d’être en hauteur.
- La baie du Mont Saint-Michel: c’est l’une des plus belles baies du monde. Elle est peu profonde et c’est pour cette raison que le phénomène de marée y est intense. Bien qu’une bonne partie soit submergée par les eaux, une autre reste à découvert. Ce qui vous permettra de profiter d’une vue indéniable sur les grandes marées.
Sur les hauteurs du Fort la Latte
Encore appelé château de la Roche Goyon, c’est l’endroit par excellence où vous pourrez observer les grandes marées de la Côte d’Émeraude. Bâtie sur un gigantesque et impassible cap rocheux, la vue y est imprenable tout en haut. Vous serez étonné de voir la puissance déferlante des vagues et du vent qui frappe ce rempart de pierre sans pour autant l’ébranler. Vous serez impressionné de la métamorphose de ce lieu pendant les périodes de grandes marées. Il a également la particularité de se transformer en ile. C’est un lieu de découverte, d’aventure et conception de fabuleux souvenir qui vous accompagneront toute la vie.
Envie de vous y rendre ? Compte tenu du caractère saisonnier des phénomènes de grandes marées, il faudra préalablement vous rassurer que votre visite soit prévue au bon moment.
Que ce soit seul ou accompagné, vous trouverez des logements adaptés à vos besoins. Nous avons conçu pour vous une liste de quelques maisons d’hôte et gite qui vous apporteront le confort. Vous pourrez alors séjourner dans la somptueuse Villa Saint Raphael, mais aussi dans les chambres d’hôtes suivantes : Tillac et le château du Pin. Enfin vous pourrez également faire votre choix entre les deux gites suivants : Le château de Bezyl et le domaine de Linguinou.
Petit conseil Charme Bretagne : Lors de la fin des grandes marées et lorsque la mer se retire totalement, c’est le moment idéal pour la pêche à pied ! Laissant sur son chemin coquillages et crustacés la mer vous offrira un réel festin qui amusera les petits comme les grands. Alors armés vous de sceaux et d’épuisettes et partez à la pêche à pied.