Des paysages hors du commun, de multiples possibilités d’activités à faire seul ou en groupe, des sites naturels et des patrimoines historiques, la Bretagne est l’un des meilleurs lieux touristiques de France. Avec ses destinations géographiques surprenantes, cette région provoque chez ses visiteurs émerveillement et dépaysement. Ses 4 départements sont tous aussi riches et diversifiés les uns que les autres. Les Côtes-d’Armor, le Morbihan, le Finistère et l’Ille et Vilaine ont chacun un charme qui leur est particulier et des paysages incontournables. Il y a donc beaucoup à découvrir dans la région. Mais alors, quel coin visiter en Bretagne ? Voici le top 3 des lieux à explorer absolument.
Goûter les huîtres d’Arzon
Située au niveau du golfe de Morbihan, non loin de Vannes, Arzon est une ville emblématique de la région bretonne réputée pour ses huîtres d’un goût iodé exceptionnel. Elle connait le deuxième courant le plus fort d’Europe. En plus d’exposer la beauté de la nature, notamment le spectacle des marées, les sites nombreux et divers à visiter favorisent de multiples activités. En couple, en famille ou entre amis, vous pourrez faire des balades à vélo ou à pied, des activités nautiques, de la voile et du tennis. Sans oublier la visite d’un Mas Ostréicole et la dégustation d’huîtres d’exception. Pour ceux qui recherchent des sensations fortes, le e-surf, le paddle à propulsion électrique et le kayak sont également disponibles. Il y a même des activités à faire spécialement avec les plus petits : mini-golf, ou entre adulte : thalasso.
La ville d’Arzon, dans le Golfe du Morbihan est également connue pour être une ville dynamique avec ses nombreux évènements et fêtes. Il y a des évènements propres à la région comme le festival des Arzonnaises, le festival Place aux mômes ou encore la semaine du Golfe. Et des fêtes plus communes telles que le feu d’artifice du 14 juillet. Ses nombreux marchés hebdomadaires et saisonniers en font par ailleurs la renommée, notamment grâce aux huitres d’excellente qualité qui y sont vendues. Ne manquez pas d’y gouter lors de votre passage. Non loin d’Arzon se situe la ville de Vannes, ville du Morbihan à absolument visiter pendant son séjour en Bretagne.
Pour profiter de tous les atouts de la ville d’Arzon dans le Golfe du Morbihan, Charme Bretagne met à votre disposition un logement à proximité. Vous pourrez profiter d’un agréable séjour dans le confort de la chambre d’hôtes Ar Couette.
Belle-Île-en-Mer, petit coin de paradis
Encore appelée Belle-Île, Belle-Île-en-Mer possède de nombreux joyaux qui en font un petit coin de paradis dans le Morbihan. De nombreux artistes, universitaires et politiques s’y sont rendus pour contempler la profonde beauté des paysages. Entre les sites historiques comme le palais et les lieux inspirants tels que la Pointe des Poulains, Belle-Île-en-Mer est un endroit exceptionnel. L’île est constamment desservie en bateau ce qui en facilite la traversée. Les différents points de départ sont les ports de Vannes, Quiberon, Le Croisic, Port Navalo, Locmariacquer et la Turballe. Il est donc possible de visiter l’île tout au long de l’année, sans avoir à attendre une saison en particulier. D’ailleurs, il y règne constamment un climat doux, ce qui est idéal pour les aventures en plein air ou au bord de mer. Belle-Île est un concentré des qualités de la Bretagne que vous pouvez découvrir ou redécouvrir en vous logeant au Manoir de l’Isle.
En plus, avec ses 85 km de sentier balisé présents le long du littoral Atlantique GR34, Belle-Île-en-Mer possède des terrains propices aux balades et aux randonnées. Vous découvrirez ainsi la nature sauvage ou encore un panorama océanique à perte de vue. Il est même possible de faire le tour de la Bretagne en longeant la côte depuis le Palais jusqu’à Locmaria en passant par Port-Coton.
Un magnifique logement de Charme Bretagne se trouve tout près, pour vous permettre à vous et vos proches d’en profiter au maximum : la chambre d’hôtes de La Corderie.
Les Monts d’Arrée : sur des sommets bretons
Les Monts d’Arrée se trouvent en plein cœur de la Bretagne dans le département du Finistère et font partie des incontournables du Finistère. Ils proposent des points de vue impressionnant sur toute la région bretonne et le département du Finistère. Les paysages sauvages de cette région témoignent de la pureté des Monts d’Arrée qui sont le dernier lieu vierge de toute transformation humaine en Bretagne. L’atmosphère qui y règne se caractérise donc par le calme, le mystère, la liberté et l’épanouissement. Les Monts d’Arrée, c’est aussi de magnifiques circuits qui permettent d’explorer le cœur de la Bretagne. Des randonnées sont donc possibles à de nombreux endroits. Les meilleurs spots pour s’arrêter pique-niquer ou prendre les plus belles photos sont le Lac Guerlédan, ou encore le GR de Pays des Monts d’Arrée qui se trouve en plein cœur du Massif armoricain. Avec une altitude peu élevée, le Parc naturel régional d’Armorique et les enclos paroissiaux de Saint-Thégonnec se trouve au bout de l’ascension. Pour les amateurs de paysages maritimes, le tour de Brière est possible au cœur du Parc naturel régional de la Brière. C’est l’occasion rêvée de prendre des clichés de loutres, d’échassiers ou encore de vaches se baladant librement. Enfin, la Brocéliande vous plongera dans un monde d’histoire et de légendes. Les châteaux, vallées et paysages présents sont porteurs de contes.
Charme Bretagne vous proposent de magnifiques endroits où loger au cours de votre séjour dans la région : Au manoir du Plessis Quincis et dans l’une des chambres d’hôtes d’Il était une fois à l’Ouest.