A la recherche d’inspiration pour vos prochaines vacances ?

Fins connaisseurs de la Bretagne historique, les membres du réseau Charme Bretagne vous livrent leurs coups de cœur, actualités et conseils pour une découverte intimiste de la Bretagne.

Sommaire

Erquy et le Cap Fréhel

Une pointe de grès rose sur la côte de la Manche

Né, dit-on, de la colère de Gargantua qui aurait jeté là une poignée de rochers, le Cap Fréhel ferme à l’est la baie de Saint-Brieuc. Surplombant de quelque 70 mètres une mer couleur d’émeraude, le sentier côtier mène à travers la lande sauvage jusqu’au Fort la Latte. De quoi se réjouir d’un panorama à couper le souffle.

Erquy, petit village d’Armorique qui se distingue comme premier port de pêche à la praire et à la coquille Saint-Jacques, a parait-il inspiré Uderzo pour celui d’Astérix. Avec quinze autres communes, il fait partie du territoire Cap d’Erquy-Cap Fréhel, reconnu « Grand Site » de France. Son paysage chatoyant est un ravissement pour les amoureux de la nature, coloré selon les saisons, d’or par les fleurs d’ajoncs ou de violet par la bruyère cendrée. Que l’on préfère rester près de l’eau, dans les criques ou sur les plages de sable fin, ou que l’on opte pour la randonnée, ce site exceptionnel offre à chaque endroit une vue unique en Bretagne. Les falaises de grès rose et de schiste, à pic, incrustées de grottes et de failles, abritent des centaines d’oiseaux nicheurs. Au cours de votre promenade jusqu’au Fort la Latte, croiserez-vous peut-être le pingouin torda, si rare…

À ne pas manquer

  • Le vieux phare (ou tour Vauban)
  • Les petite et grande Fauconnière (réserves ornithologiques)
  • Les mercredis celtiques à Erquy

Voir les maisons dans cette destination >

Défilement vers le haut